Les enfants et le Yoseikan Budo


Enfants au Yoseikan

Petit commentaire à l’usage des parents

Le Yoseikan Budo permet une approche ludique des arts martiaux et développe la psychomotricité. Le travail équilibré du corps lui apporte latéralisation et développement harmonieux à l’aide de techniques en extension (coups de pieds, coups de poings…) et en traction (projections, immobilisation…).

La variété des outils pédagogiques, tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35cm ,85cm et 1.05 m ) amène une meilleure estimation des distances et développe le repérage de l’enfant dans l’espace. Grâce à un matériel de protection corporelle complet on aura également la possibilité d’aborder rapidement des formes souples de combat développant concentration, confiance en soi, esprit d’initiative et d’entraide mutuelle sans le moindre risque.

Le plus grand souci a été apporté par Maitre Hiroo Michizuki, les Cadres Enseignants et les Conseillers médicaux pour épurer la technique de tout mouvement risquant d’altérer l’intégrité physique de l’enfant.

Le YoseikanBudo se veut donc une discipline moderne dans son approche pédagogique à l’enfant, tout en conservant les valeurs ancestrales des arts martiaux qui sont le courage, le respect, la solidarité et l’humilité.

Développer progressivement les capacités physiques de l’enfant dans des conditions optimales de sécurité.

L’accompagner sur la voie de la socialisation en l’aidant à affirmer sa personnalité.

Telles sont les tâches ambitieuses auxquelles s’attèlent nos enseignants.

Une certaine rigueur dans les cours est nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques mentionnés. Elle s’exerce avantageusement dans un climat détendu propre à favoriser l’épanouissement de l’enfant et une meilleure assimilation de l’enseignement.

Les enfants peuvent aussi faire de la compétition

Enfants en compétition

Mes premiers pas au dojo

Dans le dojo :

Je respecte mon lieu d’entraînement.
Je range bien mes chaussures au bord du tatami.
Je salue le tatami.
Je m’habille correctement.
Je sais nouer ma ceinture tout seul.

Le salut :

Je respecte mes camarades et mon professeur.
Seiza : je m’assieds sur mes talons.
Sensei-ni leï : j salue le professeur.
Otagaï-ni leï : je salue mes camarades.
Kilitsu : Je me lève.