Maître Hiroo Mochizuki

La biographie du maître

• Portrait Hiroo Mochizuki1936 : né le 21 mars à Shizuoka, Japon.
  • 1938 : départ en Mongolie avec sa famille.
  • 1943 : commence le Kendo avec son père.
  • 1946 : rentre au Japon.
  • 1950 : débute le Judo et lAïkido avec son père.
  • 1954 : devient capitaine de Judo de son lycée, Shizuoka Kotogakko.
  • 1955 : entre à le section vétérinaire de la Nihon Université et s’inscrit dans un club de Karaté Shotokan(JKA) dirigé par Maître Hyogo à Tokyo.
  • 1957 : séjourne en France pour enseigner le Karaté Shotokan chez Maître Henri Pelée.
  • 1958 : Maitre Tetsuji Murakami (karaté shotokan) le remplace dans ses fonctions d’enseignant ; participe à la création de la Fédération Française d’Aïkido,Taï Jitsu et Kendo aux côtés de Jim Alcheik avec lequel il enseigne lAïkido et le Karaté Shotokan ; participe à plusieurs démonstrations en Suisse.
  • 1959 : dirige un stage de Karaté Shotokan à Béja, Portugal.
  • 1960 : de retour au Japon il reprend ses études de vétérinaire ; commence le Karaté Wado Ryu avec Maître Shinji Michihara.
  • 1961 : capitaine de faculté en Judo et vice capitaine en Karaté au club de Me Michihara.
  • 1962 : reçoit son diplôme de vétérinaire.
  • 1963 : décès accidentel de Jim Alcheik. A la demande de l’assistant de ce dernier: Maître Alain Floquet , son père (Minoru Mochizuki) l’envoie en France ; de retour en France enseigne lAïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe.
  • 1964 : devient le 1er conseiller technique des sections d’Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Discipline assimilées) à sa création; aux cotes de Jacques Delcourt ,participe à la création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Art Martiaux Affinitaire) et de l’Union Européenne de Karaté , en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.
  • 1965 : début de son étude sur un nouvel art martial qu’il nomme « Yoken ».
  • 1967 : découverte du mouvement ondulatoire: »onde de choc ».
  • 1970 : en hommage à son père et avec son autorisation il appelle sa méthode : « Yoseikan Budo ».
  • 1975 : Création de la Fédération Française de Yoseikan Budo.
  • 1978 : Création du Centre International du Yoseikan Budo.
  • 1992 : Reçoit de son père le titre de successeur dans tout le domaine du Budo du dojo Yoseikan.
  • 1997 : Création de la Yoseikan Word Federation .
  • Maître Hiroo Mochizuki est actuellement 8ème dan d’Aïkido, 8ème dan de Ju-Jitsu, 7ème dan de Iaido, 9ème dan de Karaté et 3ème dan de Judo. Il est également président de la Yoseikan Word Federation.